Vous trouverez ci-dessous une série d’analyses réalisées par IEB, l’Arau et le Bral sur le projet de métro nord classées selon les zones géographiques du projet ainsi que quelques documents officiels.
Projet global
M3tro c’est trop ! (21-06-2017)
Le nouveau métro est présenté comme inéluctable, nécessaire et idéal. Pourtant, les arguments avancés en sa faveur ne sont pas tous fondés. Cet article se livre à un petit exercice de mise en perspective et d’objectivation.
Métro Nord : à quel prix ? (28-04-2016)
http://www.arau.org/fr/urban/detail/332/metro-nord-a-quel-prix
Dans sa première partie, cette analyse détaille, tronçon par tronçon, les conséquences négatives du projet de métro sur la mobilité : disparition ou raccourcissements de lignes de tram entraînant de nouvelles correspondances, baisse de fréquence, trajets pédestres allongés… La deuxième partie expose, dans les grandes lignes, une alternative consistant à améliorer les infrastructures actuelles.
To metro or not to metro? Argumentarium over metro noord (09-02-2018)
https://bral.brussels/nl/artikel/metro-or-not-metro-argumentarium-over-metro-noord
Une brochure qui explore un bon nombre de questions que suscite le projet et qui passe en revue ses avantages et inconvénients.
Métro Nord : qui va payer ? (21-06-2017)
http://ieb.be/Qui-va-payer-32778
Difficile de trouver réponse à cette question, pourtant élémentaire, sur le financement de la « future » ligne 3 du métro. Par ailleurs, personne ne sait avec précision (ou ne veut dire) à combien va s’élever l’ardoise. Quels scénarios se dessinent derrière l’opacité des chiffres ?
Qui est SM BMN ? (21-06-2017)
http://www.ieb.be/Qui-est-SM-BMN
La société momentanée Bureau Métro Nord (SM BMN) est un consortium d’entreprises dirigé par Sweco Belgium (bureau d’ingénieurs dirigeant), composé de TPF Engineering-Grontmij, M. C. Van Campenhout, Arep et Amberg (CH). En 2009, Beliris a confié à SM BMN l’étude d’opportunité et, quasi concomitamment, l’étude technique du métro Nord soit la faisabilité et l’élaboration du projet de métro en ce compris l’élaboration des plans.
Avis de l’ARAU sur le projet de modification du PRAS relatif au projet de métro Nord-Sud (26-10-2017)
Le projet de métro 3 nécessite une modification du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) afin d’y être conforme. Cette modification est motivée sur base d’éléments contestables et contestés : les impacts positifs supposés sur le report modal, la qualité de l’air, le climat, la mobilité sont largement surestimés tandis que les impacts négatifs sont minimisés voire ignorés.
Métro Nord : modification partiale du PRAS ? (15-11-2017)
http://ieb.be/Metro-Nord-modification-partiale-du-PRAS
Annoncé pour 2025, puis pour 2028 par Beliris, le projet de mise en service d’une ligne de métro 3 reliant Albert à Bordet, et décrit comme « l’épine dorsale » du transport public à Bruxelles, a fait l’objet d’une demande de modification partielle du PRAS en vue de fixer son futur tracé. Le rapport sur les incidences environnementales mis à l’enquête publique n’a, non seulement, pas permis de répondre aux critiques que nous exprimions face au projet mais a également donné de nouveaux arguments pour privilégier des alternatives de surface…
Plus de métro, moins de voitures ? (07-12-2017)
http://www.arau.org/fr/urban/detail/374/plus-de-metro-moins-de-voitures
Contrairement à une idée reçue, l’amélioration de l’offre en transports en commun (nouvelles lignes, hausse de fréquence, augmentation de la capacité des véhicules) ne se traduit pas par une baisse de la pression automobile. Le report modal de la voiture vers les transports en commun nécessite des mesures de restriction du trafic automobile, mesures également profitables à la qualité de vie en ville et aux déplacements piétons et cyclistes.
Le métro nord pour les nuls en 12 questions par Vincent Carton, Professeur d’urbanisme à l’EFP Bruxelles.
https://www.linkedin.com/pulse/le-metro-nord-pour-les-nuls-1-12-vincent-carton/
12 questions pour comprendre les raisons, les enjeux, les conséquences et les alternatives au projet de métro 3.
Nord
Métro nord : « qui veut tuer son chien (le tram 55), l’accuse de la rage » (19-12-2012)
http://www.arau.org/fr/urban/detail/256/metro-nord-tram-55-supprime
Le Gouvernement a fait le choix du métro sur base d’études réalisées par le consortium Bureau Métro Nord. Ces études sont partiales : elles ont écarté toute possibilité d’amélioration de la ligne de tram 55 en maximisant les données défavorables au tram et en minimisant celles défavorables au métro.
Tram 55 versus Métro (16-12-2016)
http://ieb.be/Tram-55-versus-Metro
Au-delà de l’impact local qu’il aura immanquablement sur les habitants et les commerçants des quartiers concernés, le projet de métro-nord va avoir un impact sur l’ensemble de la mobilité de notre région, tant son budget important limitera les autres investissements en la matière.
Centre
L’avenue de Stalingrad sacrifiée pour une station de métro inutile ! (24-05-2016)
Ce communiqué se focalise sur la première version du projet « Constitution/Toots Thielemens » et ses impacts sur les quartiers directement concernés.
Station de métro « Constitution » : première étape déjà contestée (21-06-2017)
http://ieb.be/Premiere-etape-deja-contestee-32777
Le projet d’extension Nord du métro prend des allures concrètes avec la station « Constitution » dont les procédures d’obtention de permis sont en cours. Riverains et commerçants craignent le projet et l’impact des travaux alors que les autorités rechignent à communiquer, témoignant d’un problème de gouvernance.
Sud
Le métro à Uccle, miroir aux alouettes (01-09-2016)
http://www.arau.org/fr/urban/detail/352/le-metro-a-uccle-miroir-aux-alouettes
Pour la Région et la STIB, la création d’un tunnel sous Schaerbeek et Evere ne serait qu’une première phase, le métro 3 devant, à terme, être prolongé au sud d’Albert pour desservir Uccle. Cette extension vers le sud est moins pertinente encore que celle vers le nord, la densité de population et d’activités à Uccle ne justifiant pas la création d’une ligne de métro.
« Métroïsation » de la station Albert : terminus, tout le monde descend ! (14-03-2018)
Cette analyse se focalise sur le projet de transformation de la station Albert en terminus du métro 3 qui imposerait des correspondances supplémentaires pour de nombreux usagers. Il ne faut pas sous-estimer la pénibilité des correspondances, tant en terme de temps perdu que d’inconfort.
Alternatives
aucUne alternative (21-06-2017)
http://www.ieb.be/aucUne-alternative
La question n’est pas tant de prendre parti pour ou contre le métro, en fonction de ses qualités (réelles ou fantasmées) et de ses défauts, mais de déterminer comment développer une offre de transports en commun répondant, le plus justement possible, et en tenant compte des contraintes budgétaires, aux besoins actuels et projetés et aux objectifs de mobilité. Le projet de métro Nord ne s’inscrit pas dans cette perspective.
BEM n°231-232 – 15 février 2010 « La Cityvision »
http://www.ieb.be/IMG/pdf/bem231-232_15022010.pdf
Un dossier spécial consacré à la mobilité et à ses nombreux impacts urbains, à l’heure où des choix importants, techniques, budgétaires et sociétaux, vont sérieusement engager Bruxelles pour l’avenir.
Documents officiels
Site officiel du projet : www.metro3.be
Projet de modification partielle du PRAS en vue d’établir une liaison souterraine de transports en commun nord-sud, septembre 2017 (document officiel, enquête publique)
1. Projet d’arrêté : http://perspective.brussels/sites/default/files/documents/01_00_pras_liaison_ns_projet_bil.pdf
2. Rapport d’incidences environnementales : http://perspective.brussels/sites/default/files/documents/02_01_pras_liaison_ns_projet_rie_fr.pdf
3. Résumé non-technique : http://perspective.brussels/sites/default/files/documents/03_01_pras_liaison_ns_projet_rnt_fr.pdf
Projet « Toots Thielemans » (ex-Constitution) : Etude d’incidences (mai 2018)relative à la construction d’une station de métro sous-terrain, les tunnels de raccordement de cette station et la réfection des espaces publics. Résumé non technique : https://api.metro3.be/sites/default/files/2018-06/RNT_etude_incidences_constitution_C999_VF_6.pdf
je continue à me battre mais assez seul. La population n’est pas au courant et les commercants par exemple ceux de place Liedts ont assister à plusieurs réunions mais on leur écoute pas . J’espère encore qu’on arrive à arrêter les travaux ! voir déjà les catastrophes au Stalingrad !
et le non sens de ce metro.