Selon les études officielles, le chantier devrait durer 4 ans et demi dont 2 ans et demi avec des impacts en surface pour les habitants,commerçants et passant. Il faut rajouter à cette durée tous les travaux préparatoires nécessaires pour déplacer les nombreuses conduites, câbles et canalisations enterrées qui peuvent gêner le chantier et qui auront également un impact sur le fonctionnement du quartier. Enfin, vu l’ampleur et la complexité du chantier, il est probable que celui-ci prenne du retard.
Le chantier est complexe car :
° il est prévu dans un quartier très peuplé et demande par endroits d’ouvrir le sol à proximité immédiate des façades
° il demande de creuser sous le Palais du Midi qui dispose de fondations profondes sur pilotis
° il demande de creuser dans un sol marécageux et à proximité du voûtement de la Senne.
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D’où vient l’estimation de 9 ans??? Le chantier est complexe oui, et c’est pour ça que les experts parlent de 4 ans et demi au lieu de 2 ans, par exemple. Et du reste, la partie en surface ne sera pas impactée tout ce temps, et pas partout au même endroit.
Prétendre 9 ans, c’est de la manipulation, c’est pour faire peur aux gens !
Bonjour, ces estimations datent du premier projet de station tram-métro qui a entre-temps été revu à la baisse, effectivement. A la date de publication de l’article, c’était donc plausible, surtout en l’absence de tout démenti et de transparence sur le projet de la part de la STIB et des pouvoirs publics. Aucune volonté de manipuler ici (j’ai supprimé le passage « polémique »). Si tout fonctionne correctement, l’impact en surface devrait durer deux ans. Mais vu la complexité du chantier, il est légitime de douter du respect d’un tel délai.
Je pense que les faits (l’arrêt des travaux sous le Palais du Midi) démontrent suffisamment que les délais annoncés seront largement dépassés. Et le permis pour le tronçon Nord n’est toujours pas délivré … Nous sommes déjà en 2023 !