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En quoi consistent les travaux au centre-ville ?

Le projet « Toots Thielemans » implique de creuser un nouveau tunnel entre la Gare du Midi et la station Anneessens ainsi que la construction d’une nouvelle station de métro. A la différence du tronçon Nord-Bordet qui sera creusé à l’aide d’un tunnelier, grande machine de 9 mètres de diamètre permettant de creuser en sous-sol, le projet « Toots Thielemans » implique pour certains tronçons de creuser depuis la surface.

La technique qui sera utilisée sera celle dite de la « tranchée couverte » en deux temps. Premièrement, un côté de l’avenue Stalingrad sera bloqué à la circulation pour y creuser une tranchée et y insérer de lourds pieux avant de recouvrir cette ouverture avec une dalle faisant office de toit. Ensuite, la circulation est rouverte de ce côté (les véhicules passant sur la dalle) et l’opération est réalisée de l’autre côté de l’avenue.

Source : Résumé non technique de l’étude d’incidence réalisée par Stratec – Mai 2018

Lire aussi : Combien de temps devraient durer les travaux ?

3 réflexions au sujet de “En quoi consistent les travaux au centre-ville ?”

  1. Bonsoir,
    Je travaille depuis 27 comme technicien dépanneur à la signalisation
    du Metro de Bruxelles.
    Bien heureux que l’on ai construit le métro dans ma ville.
    Les lignes 1-5 et 2-6 sont vraiment saturées,c’est pour cela que le passage de la conduite manuelle au rames automatiques est en train de se réaliser si tout va bien afin de réduire l’intervalle entre trains.
    Il faut absolument construire d’autres lignes .
    La ligne 3 Nord sud aurait dû être mise en service dans les années 80 suivant les plannings établis lors des premières études
    mais avec toutes ces oppositions il semble que cela va à nouveau bloquer…
    Si l’on avait suivi à l’époque l’avis de tous les anti-Métro il n’y aurait rien
    comme infrastructures et je me demande vraiment comment les transports en communs fonctionneraient.

    Bien à vous

    1. Bonsoir,
      petite erreur de frappe ,j’ai oublié le mot « ans » dans ma première ligne.
      Juste pour ajouter que je pense que les riverains qui ont subi les lourds
      travaux de construction du métro sont certainement contents de pouvoir en disposer.
      c’est un mal pour un bien.

      Bonne soirée

    2. Je ne pense pas que ceux qui s’opposent au Métro3 soient des anti métro. Ils démontrent que ce métro-ci n’est pas nécessaire pour une petite ville comme Bruxelles. Construire un nouveau métro qui suit le même tracé que celui qui existe déjà est une hérésie. C’est le réseau des trams qui doit être développé et renforcé. Sûr, moins cher et rapide, surtout en site propre.

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