Station Albert, version METRO = liaison SUD – Centre de BXL K.O. !
Signons pour un maintien du trajet STIB direct entre SUD et Centre de BXL ! : http://chng.it/nw6QdygGrp
L’actuel projet de Métro 3 transformera la STATION ALBERT en TERMINUS de tram à cause de la «Métroïsation » du Pre-Métro. Ceci aura de nombreux inconvénients pour les usagers du sud de la Région qui devront descendre et se verront imposer des correspondances supplémentaires ; donc, des trajets plus pénibles et des temps de parcours plus longs vers/depuis la gare du Midi et le centre-ville (l’illustration montre l’impact de la réorganisation du réseau source : http://users.skynet.be/boisdeverrewinkel/mobilite/html/2-tram-metrolourd.htm)
Stoppons ce projet de transformation de Pré-Métro en Métro qui dégradera les conditions de déplacement des usagers des lignes de tram 3, 4, 7 et 51 à cause du terminus à Albert et des nouvelles correspondances imposées.
Le projet de Métro Nord implique de transformer l’actuel Pré-Métro parcouru par les trams 3, 4 et en partie par les trams 51 et 32 en une nouvelle ligne de Métro 3. Par conséquent, aucun tram ne pourra plus passer. Tous les usagers des trams 3, 4 et 51 devront descendre à Albert et se verront imposer une correspondance supplémentaire.
Cette situation sera d’autant plus pénible que la correspondance se fera à un niveau différent. => impact particulièrement négatif pour personnes PMR, parents à buggys, adultes à caddys, enfants se déplaçant seuls, … De plus pour peu, par exemple, qu’on veuille effectuer des trajets qui ne se trouvent pas sur la nouvelle ligne de métro, on se retrouvera confrontés à deux correspondances contre une aujourd’hui.
L’un des principaux avantages du pré-métro actuel tient à ce que plusieurs trams, provenant de différents quartiers, convergent vers un tronc commun au fur et à mesure qu’ils se rapprochent du centre-ville. Mission qu’une ligne de métro ne pourra jamais remplir : elle ne desservira jamais que les riverains des stations sur un axe en particulier. Le Métro 3 est la pire des solutions pour le sud de Bruxelles : aucun projet d’extension vers celui-ci et suppression des trams en liaison directe entre le sud et le centre de Bruxelles.
Ligne Par Ligne :
· Ligne 4
La ligne 4, en provenance du parking de
dissuasion de la rue de Stalle, verra son tracé limité à Albert. Cela
signifiera donc pour les usagers une perte de lien direct avec les
stations de l’axe nord-sud, actuellement desservies par cette ligne.
· Ligne 51
La ligne 51 aura pour terminus la station
Albert, ce qui signifiera une perte de lien direct avec la Gare du Midi
et toute la partie nord de Bruxelles actuellement desservie par cette
ligne (Porte de Flandre, Belgica, Stade). Un trajet entre le centre
d’Uccle et le plateau du Heysel, qui peut actuellement s’effectuer de
manière directe, comptera dès lors deux correspondances, à Albert et à
la Gare du Midi.
· Ligne 3
La ligne 3 sera convertie en métro et donc de
facto limitée à la station Albert. Donc, il y aura une perte de lien
direct avec le centre-ville et les gares du Midi et du Nord pour les
arrêts Churchill, Vanderkindere et Berkendael.
· Ligne 7
Sans prolongation de la ligne 7 jusqu’à Albert,
les usagers devront effectuer une première correspondance à
Vanderkindere pour prendre le tram 4 puis une deuxième à Albert (deux
arrêts plus loin seulement) pour prendre le métro 3… Dans la situation
actuelle, une seule correspondance (à Churchill ou Vanderkindere)
suffit.
Pour signer la pétition : http://chng.it/nw6QdygGrp
Votre argumentation n’est pas correcte pour la ligne 7.
Vous dites : « Sans prolongation de la ligne 7 jusqu’à Albert » pour ensuite décrier la double correspondance.
Mais le tram 7 SERA prolongé à Albert, et donc il n’y a pas plus de correspondances qu’aujourd’hui : le tram 7 touche le tram 3 à Churchill, et demain le tram 7 touchera le métro 3 à Albert.
Bonjour
Encore un site / des gens pour râler sur un projet de meilleur mobilité pour les Bruxellois !
Après on s’étonne que rien n’avance à Bruxelles , Bus 71 saturé > Contre le tram 71 ; Trams 3 et 4 complètement saturé > contre le métro 3
Mais bon dieu à un moment il faut aller de l’avant pour une meilleure mobilité , un meilleur confort pour les usagers qui sont complètement écrabouiller comme des saucisses dans les lignes saturée et assuré une meilleure vitesse commercial ! Dans le passé la jonction Bizet > Erasme , le tram 103 / 56 à été remplacé par le métro et bien évidement que quelques arrêts ont été supprimés dans certains quartiers entre BIZET > ÉRASME et suppression de liaisons , mais entre autre un bus 75 à été mise en service pour reprendre ces arrêts entre CERIA – BIZET et et le tram 81(ancien T56) a été prolongé depuis Debussy(actuel Van Beethoven) vers Marius Renard . Dans la vie on ne peut pas toujours tout avoir sans faire des compromis ! De même concernant les lignes de trams , la ligne de tram 4 et 7 serait revisité avec un autre trajet au sud , ce qui permettrait de nouvelle liaisons , et dans un futur le métro 3 serait encore prolongé depuis Albert vers le SUD , ce qui implique un maintien de la desserte entre le sur et le centre-ville sans rupture de charge . bien à vous