Sud

Pétition : pour le maintien de la liaison directe de la STIB entre le Sud et le Centre de BXL

Station Albert, version METRO = liaison SUD – Centre de BXL K.O. !

Signons pour un maintien du trajet STIB direct entre SUD et Centre de BXL ! : http://chng.it/nw6QdygGrp

L’actuel projet de Métro 3 transformera la STATION ALBERT en TERMINUS
de tram à cause de la «Métroïsation » du Pre-Métro. Ceci aura de
nombreux inconvénients pour les usagers du sud de la Région qui devront
descendre et se verront imposer des correspondances supplémentaires ;
donc, des trajets plus pénibles et des temps de parcours plus longs
vers/depuis la gare du Midi et le centre-ville (l’illustration montre
l’impact de la réorganisation du réseau source : http://users.skynet.be/boisdeverrewinkel/mobilite/html/2-tram-metrolourd.htm)

Stoppons ce projet de transformation de Pré-Métro en Métro qui
dégradera les conditions de déplacement des usagers des lignes de tram
3, 4, 7 et 51 à cause du terminus à Albert et des nouvelles
correspondances imposées.

Le projet de Métro Nord implique de transformer l’actuel Pré-Métro
parcouru par les trams 3, 4 et en partie par les trams 51 et 32 en une
nouvelle ligne de Métro 3. Par conséquent, aucun tram ne pourra plus
passer. Tous les usagers des trams 3, 4 et 51 devront descendre à Albert
et se verront imposer une correspondance supplémentaire.

Cette situation sera d’autant plus pénible que la correspondance se
fera à un niveau différent. => impact particulièrement négatif pour
personnes PMR, parents à buggys, adultes à caddys, enfants se déplaçant
seuls, … De plus pour peu, par exemple, qu’on veuille effectuer des
trajets qui ne se trouvent pas sur la nouvelle ligne de métro, on se
retrouvera confrontés à deux correspondances contre une aujourd’hui.

L’un des principaux avantages du pré-métro actuel tient à ce que
plusieurs trams, provenant de différents quartiers, convergent vers un
tronc commun au fur et à mesure qu’ils se rapprochent du centre-ville.
Mission qu’une ligne de métro ne pourra jamais remplir : elle ne
desservira jamais que les riverains des stations sur un axe en
particulier. Le Métro 3 est la pire des solutions pour le sud de
Bruxelles : aucun projet d’extension vers celui-ci et suppression des
trams en liaison directe entre le sud et le centre de Bruxelles.

Ligne Par Ligne :

·         Ligne 4
La ligne 4, en provenance du parking de
dissuasion de la rue de Stalle, verra son tracé limité à Albert. Cela
signifiera donc pour les usagers une perte de lien direct avec les
stations de l’axe nord-sud, actuellement desservies par cette ligne.

·         Ligne 51
La ligne 51 aura pour terminus la station
Albert, ce qui signifiera une perte de lien direct avec la Gare du Midi
et toute la partie nord de Bruxelles actuellement desservie par cette
ligne (Porte de Flandre, Belgica, Stade). Un trajet entre le centre
d’Uccle et le plateau du Heysel, qui peut actuellement s’effectuer de
manière directe, comptera dès lors deux correspondances, à Albert et à
la Gare du Midi.

·         Ligne 3
La ligne 3 sera convertie en métro et donc de
facto limitée à la station Albert. Donc, il y aura une perte de lien
direct avec le centre-ville et les gares du Midi et du Nord pour les
arrêts Churchill, Vanderkindere et Berkendael.

·         Ligne 7
Sans prolongation de la ligne 7 jusqu’à Albert,
les usagers devront effectuer une première correspondance à
Vanderkindere pour prendre le tram 4 puis une deuxième à Albert (deux
arrêts plus loin seulement) pour prendre le métro 3… Dans la situation
actuelle, une seule correspondance (à Churchill ou Vanderkindere)
suffit.

Pour signer la pétition : http://chng.it/nw6QdygGrp

1 réflexion au sujet de “Pétition : pour le maintien de la liaison directe de la STIB entre le Sud et le Centre de BXL”

  1. Votre argumentation n’est pas correcte pour la ligne 7.
    Vous dites : « Sans prolongation de la ligne 7 jusqu’à Albert » pour ensuite décrier la double correspondance.
    Mais le tram 7 SERA prolongé à Albert, et donc il n’y a pas plus de correspondances qu’aujourd’hui : le tram 7 touche le tram 3 à Churchill, et demain le tram 7 touchera le métro 3 à Albert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *