Le chantier de la ligne 3 du métro éventrerait Bruxelles
pendant 10 ans, du marché du Midi au square Riga, en passant par
l’avenue de Stalingrad… Pourtant, il existe des solutions plus rapides,
moins dévastatrices et moins ruineuses pour améliorer la mobilité douce !
Nous demandons à la Région bruxelloise et à la STIB de changer de cap.
Il en est encore temps.
La Région bruxelloise et la STIB veulent construire une ligne 3 du métro, d’Evere à Forest, en passant par Schaerbeek (creusement d’un nouveau tunnel de 5 km), la Ville de Bruxelles et Saint-Gilles (« métroïsation » du tunnel prémétro).
Après de multiples reports du planning et une explosion du budget (les coûts prévisionnels ne cessent d’augmenter et s’élèvent pour l’instant à près de 2 milliards d’euros), et malgré l’absence de véritable débat et d’analyse sérieuse des alternatives existantes, le chantier est censé démarrer au printemps 2019 et se terminer… au plus tôt en 2030. Entretemps, la galère continue et risque même de s’aggraver pour les usagers.
Selon les prévisions, cette ligne 3 offrirait un report modal (transfert d’usagers de la voiture vers les transports en commun) quasi nul, tout en impliquant une profonde réorganisation du réseau de la STIB au détriment de nombreux usagers :
- perte de liaisons directes entre le sud et le centre de la Région : coupure de la branche sud des trams 3, 4 et 51, limités à la station Albert qui deviendrait un terminus ;
- augmentation de la durée et de la pénibilité des trajets courts et moyens à Schaerbeek et Evere par la disparition du tram 55 (le métro 3 aurait 7 arrêts de moins) ;
- suppression de la partie ouest de la ligne 62 (entre le Cimetière de Jette et l’arrêt Thomas) ;
- perte de liaison directe avec le centre-ville pour les usagers de la branche nord du tram 3 (nouvelle correspondance à Rogier nécessaire).
Le chantier pharaonique pour la seule station « Toots Thielemans » sous l’avenue de Stalingrad (Ville de Bruxelles), dont la durée annoncée est de 8 ans (mais on sait combien ce genre de travaux peut s’éterniser), causerait de graves nuisances pour les habitants et commerçants de différents quartiers. Il asphyxierait notamment l’avenue de Stalingrad, véritable poumon social et commercial du centre-ville par ailleurs déjà très bien desservi en transports en commun, créerait d’importantes perturbations sur le marché et la foire du Midi (Saint-Gilles) et les commerces alentours. À Schaerbeek et Evere, ce sont 7 nouvelles stations qui sont prévues avec, là aussi, d’importantes nuisances pour les habitants et les commerçants mais aussi pour le patrimoine (défiguration du square Riga à Schaerbeek).
Nous ne voulons plus d’une ville qui sacrifie son tissu social, humain, urbanistique et commerçant. Les problèmes de mobilité que connaît Bruxelles méritent mieux que des projets ruineux (2 milliards) qui ne seront opérationnels que dans une décennie (« si tout va bien »). Des alternatives efficaces existent ! Plutôt que de lancer de gros projets d’infrastructures, mieux vaut d’abord améliorer l’existant. Nous demandons à la Région bruxelloise et à la STIB d’abandonner le projet de métro 3 et son chantier destructeur, d’améliorer rapidement l’offre des fréquences et le maillage des trams et de bus en sites propres et des pistes cyclables sécurisées, et d’utiliser davantage le potentiel ferroviaire existant (il existe 34 gares en fonction à Bruxelles !) pour améliorer la mobilité des Bruxellois.
Signez la pétition : https://www.change.org/p/m%C3%A9tro-3-n-%C3%A9ventrons-pas-bruxelles-stop-met-het-openbreken-van-brussel