Agir, Nord

Deux nouvelles enquêtes publiques : Cahier des charges pour tunnel et stations et permis pour le tronçon à la gare du Nord.

Du 24 mai au 07 juin, Beliris met à l’enquête publique le cahier des charges de l’étude d’incidences environnementales sur le projet du métro 3, plus précisément sur le tunnel à creuser entre la place Liedts et Bordet ainsi que les sept stations de métro à construire : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. L’enquête porte sur les thématiques qui devront être étudiées par le bureau d’étude ainsi que sur les alternatives et variantes au projet qui devraient être étudiées.

À titre d’exemple, on relèvera la présence d’une alternative soutenue par la commune de Schaerbeek et qui demande d’étudier une mise en œuvre du tunnel avec la technique d’un tunnelier bi-tube (et non mono-tube comme le projet le prévoit) permettant de réaliser des stations moins profondément enfouies dans le sol et donc de raccourcir les trajets des futurs usagers.

Par contre, aucune autre alternative de mode de transport que le métro ne figure au cahier des charges mis à l’enquête. « Nous ne sommes pas là pour discuter du bien-fondé d’un métro ou d’un autre moyen de transport » : voilà une phrase que nous ne cessons d’entendre dans chaque Commission de concertation liée au projet de métro 3 depuis deux ans. En effet, tous les autres tronçons nécessaires au projet de métro 3 (Albert, Toots Thielemans,…) ont été mis à l’enquête de manière séparée, une technique de saucissonnage qui empêche d’avoir un débat global sur le projet et renvoie à des considérations purement locales. Voici enfin l’occasion d’ouvrir ou de réouvrir le débat sur l’intérêt ou non du métro comme projet susceptible d’améliorer la mobilité à Schaerbeek et Evere mais aussi pour l’ensemble de la Région.

En parlant de saucissonnage, du 30 mai au 27 juin, c’est le tronçon de tunnel entre la gare du Nord et la place Liedts qui sera à l’enquête publique. Son étude d’incidences étudie la possibilité que le nouveau tunnel ne serve pas au métro mais à l’amélioration du tram 55. En toute logique, nous demandons que le reste du trajet pour l’amélioration du 55 soit également étudié dans le cadre de cette enquête, au risque d’avoir une vision fragmentée et, disons-le, franchement incompréhensible de la cohérence des études commandées par la Région.

Cahier des charges de l’étude d’incidence pour le tunnel et les stations :

Enquête publique du 24 mai au 07 juin 2019.
Concertation le 04 juillet 2019 à Schaerbeek.

Une réunion publique organisée par Beliris aura lieu le 3 juin à 18h30 à l’Hôtel Communal de Schaerbeek.

Permis d’urbanisme pour les ouvrages entre la gare du Nord et Liedts :

Enquête publique du 30 mai au 27 juin 2019.
Concertation le 11 juillet 2019 à Schaerbeek.

Une réunion publique organisée par Beliris aura lieu le 13 juin à 18h30 au Magic land Théatre, rue d’Hoogvorst 8-14, à Schaerbeek.

Certains documents sont d’ores et déjà disponibles sur le site metro3.be :

– Connexion gare du Nord : https://www.metro3.be/fr/article/16-05-2019/enquete-publique-pour-le-permis-de-louvrage-de-connexion-a-la-gare-du-nord

– Cahier des charges, tunnel et stations : https://www.metro3.be/fr/article/16-05-2019/enquete-publique-pour-letude-dincidences-du-projet-dextension-vers-bordet

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