Nord

Le métro 3, comme sur des rails

La Commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions (lire l’avis) pour le bout de tunnel à creuser sous les voies du chemin de fer de la gare du Nord en vue dans un premier temps de créer un espace de remisage pour métros et dans un second de prolonger l’axe Albert-Nord jusque Bordet. Associations et riverains avaient dénoncé un tel saucissonnage du projet de métro 3 qui permet d’éviter l’analyse d’alternatives et rend impossible une vue d’ensemble des incidences du projet en les présentant sous un angle strictement local… (lire les remarques d’IEB).


Dans le même temps, les communes de Schaerbeek et d’Evere ont rendu un avis favorable au cahier des charges de l’étude d’incidences à réaliser pour le tunnel, les 7 nouvelles stations et le nouveau dépôt à construire, à condition d’étudier notamment : une alternative d’amélioration de la ligne 55, des alternatives de localisation pour les stations Riga et Verboekhoven, la réalisation de stations moins volumineuses et moins profondes, l’impact des émissions CO2 générées par la réalisation du projet,… (lire l’avis). L’étude devrait être finalisée dans un an. En attendant la STIB entend bien lancer les travaux de transformation du pré-métro en métro, en commençant par la station Albert à la rentrée.

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