Le projet de station de métro "Constitution" est à l'enquête publique du 08 novembre au 07 décembre 2018. La STIB tiendra une séance d'information publique le lundi 26 novembre au Palais du Midi, rue R. Van Der Weyden, 3 - 1000 Bruxelles. Vous pouvez consulter le dossier, soit en nous envoyant une demande ici, soit… Lire la suite Enquête publique : Station de métro « Constitution »
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STATION « TOOTS THIELEMANS » : PETITE HISTOIRE D’UN GÂCHIS
Le 10 février dernier, soit une semaine après l’annonce par le ministre Sven Gatz d’une nouvelle augmentation du budget estimé pour la ligne de métro 3 (grimpant à 2,65 milliards d’euros), la STIB révélait que le chantier sous le Palais du Midi relatif à 120 mètres de tunnel à réaliser sous le Palais du Midi est à… Lire la suite STATION « TOOTS THIELEMANS » : PETITE HISTOIRE D’UN GÂCHIS
2,65 milliards d’euros pour le métro 3 : qui dit pire ?
Augmentation inflationniste des coûts, effondrement des justifications du projet, chantier partiellement à l’arrêt sous le Palais du Midi, endettement structurel de la Région et coupes budgétaires d’ores et déjà annoncées… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Qui aura désormais le courage politique d’arrêter les frais et de se pencher sur une meilleure organisation du… Lire la suite 2,65 milliards d’euros pour le métro 3 : qui dit pire ?
[Pétition] Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55
Le collectif SaveTram55 lance une pétition visant à être auditionné en commission mobilité du parlement bruxellois pour questionner le bien-fondé de l’investissement de 2,3 milliards d’euros d’argent public dans le projet de métro 3, alors que la Région bruxelloise est au bord de la faillite et que l’utilité du projet continue de faire débat. 1000… Lire la suite [Pétition] Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55
Don’t Look Down : le métro 3 en questions (et en vidéos)
Dix capsules vidéo publiées en marge de l’enquête publique sur le tronçon nord du métro 3. Présenté comme «l’un des plus grands projets d’infrastructure à Bruxelles pour les 10 prochaines années», synonyme de grands chantiers, de profondes mutations urbaines, de dépenses estimées à 2,3 milliards d’euros, mais de bénéfices écologiques douteux, le métro 3 mérite… Lire la suite Don’t Look Down : le métro 3 en questions (et en vidéos)
Brussels Studies : Un avenir meilleur sans le Métro Nord
Est-il encore temps d’arrêter le projet Métro Nord ? Pour les auteurs de ce BSI Position Paper, l’enquête publique pour le creusement d’un nouveau tunnel nous en offre l’occasion. Les priorités ont changé (télétravail, crise énergétique…). Or, ce projet constitue une menace grave pour les finances régionales et, partant, pour les autres politiques que la Région… Lire la suite Brussels Studies : Un avenir meilleur sans le Métro Nord
#STOP METRO 3 : 10 km de métro ou 200 km de tram ?
Alors que les comptes bruxellois sont dans le rouge, investir aujourd’hui dans le tronçon nord de la ligne de métro 3, c’est avaliser un certain nombre de « définancements », de reports, voire d’abandon pur et simple d’autres projets pourtant essentiels à la Région bruxelloise (mobilité, logement, lutte contre le réchauffement climatique,...). Plutôt que de concentrer… Lire la suite #STOP METRO 3 : 10 km de métro ou 200 km de tram ?
Remarques sur l’Enquête publique : Tronçon Liedts-Bordet, Tunnel et stations
Retrouvez ci-dessous différents avis émis par IEB, l'Arau et la commission régionale de mobilité (CRM) dans le cadre de l'enquête publique sur le tunnel, les stations et le dépôt à Haren. Avis de la CRM (Comission Régionale de la Mobilité) Avis d’IEB Avis de l’ARAU Avis du BRAL Avis de la CRMS (Commission Régionale des… Lire la suite Remarques sur l’Enquête publique : Tronçon Liedts-Bordet, Tunnel et stations
Le métro 3, une histoire de nombres…
20. En minutes. C’est le temps que devrait mettre le futur métro 3 pour relier la station Bordet à Evere à la station Albert à Forest. Présent dans toutes les communications de la STIB et Beliris sur le projet, ce chiffre démontre que le principal argument de vente du métro réside dans sa vitesse commerciale,… Lire la suite Le métro 3, une histoire de nombres…
Métro 3, Tronçon Nord : Enquête publique du 7 mars au 5 avril !
2,3 milliards d’euros. C’est le montant réactualisé du budget nécessaire pour la création du projet de métro nord, un montant déjà revu à la hausse de nombreuses fois depuis l’approbation du projet en 2010 pour un montant de 900 millions d’euros. Un coût dont le financement post-2024 reste flou, la piste de solution avancées via… Lire la suite Métro 3, Tronçon Nord : Enquête publique du 7 mars au 5 avril !
Métro 3 : l’enquête publique sur le tronçon Nord est imminente
Bien que les modalités de financement de la ligne de métro 3 ne soient toujours pas connues, ainsi que leurs nombreuses conséquences sur les futures capacités d’investissement de la Région (à ce titre, voir le débat sur BX1 : « L’extension du métro Nord va-t-elle coûter trop cher ? »), l’enquête publique sur la demande de permis pour 4,5… Lire la suite Métro 3 : l’enquête publique sur le tronçon Nord est imminente